Description de la formation

S'inscrire

Sommaire

La Certification d’expert en pesticides est présentée dans un contexte légal précis : un commerce qui veut vendre de tels produits DOIT avoir à son emploi une personne qui a complété avec succès le cours et l’examen B2 (vente de produits pesticides de classes 4 et 5 à usage domestique). Si le magasin veut vendre des pesticides à usage agricole (vente de produits pesticides de classes 1, 2 et 3), il doit compter sur un employé qui a réussi la formation et l’examen B1.

En réalité, les étudiants qui s’inscriront à la formation d’expert-conseil en pesticides obtiendront des connaissances qui vont plus loin que les strictes exigences reliées au certificat.

Le cours se donne dans un contexte beaucoup plus réglementé qu’avant pour les quincailleries et les centres de rénovation où le consommateur peut rapidement mettre le doigt sur la gâchette et poursuivre fabricants et magasins.

À cela, il faut ajouter une pression croissante du mouvement écologiste et du coup, le besoin de fournir des informations sûres et des conseils d’utilisation judicieux.

La formation vise donc à perfectionner les connaissances du personnel en magasin pour l’amener à conseiller adéquatement la clientèle sur l’utilisation sécuritaire et rationnelle des pesticides, le tout dans une vision de préservation de la santé humaine et limitant les effets néfastes sur l’environnement.

Objectifs

  • Connaître les caractéristiques des pesticides
  • Connaître les réglementations fédérale et provinciale relatives à la vente et à l’utilisation des pesticides
  • Connaître les règles de santé et sécurité pour prévenir toute intoxication
  • Connaître les impacts des pesticides sur l’environnement
  • Être en mesure de bien conseiller la clientèle afin de choisir judicieusement un pesticide
  • Connaître et appliquer les règles de sécurité en ce qui concerne le transport, l’entreposage et l’application des pesticides
  • Connaître les produits des classes 4 et 5 liés à la vente des produits pesticides de classe domestique
  • Connaître les produits des classes 1,2 et 3 liés à la vente des produits pesticides de classe agricole (en option)

Clientèle visée

Cette formation s’adresse à toute personne impliquée dans la vente de pesticides de la catégorie domestique et/ou agricole. L’individu peut avoir déjà détenu un permis ou simplement désirer l’obtenir. Aucun préalable n’est requis.

Il est important de souligner que la vente de pesticides doit toujours être effectuée par un employé détenant un certificat de compétence ou qui travaille sous la supervision d’une personne certifiée présente sur les lieux de travail.

Format

  • La certification B2 – Domestique se déroule sur deux journées de 8 h 30 à 16 h 30
  • La certification B1 — Agricole se déroule sur deux journées de 8 h 30 à 16 h 30
  • Deux pauses et une période de dîner de 60 minutes sont à l’horaire
  • La formation est livrée à distance en mode virtuel.
  • Chaque participant doit avoir accès à un ordinateur doté d’une caméra et d’un micro.
  • Elle s’articule autour d’animations interactives, de mises en situation, d’exercices individuels et/ou en groupe.
  • Évaluation préparatoire aux examens du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Si un participant désire effectuer les certifications B1 et B2 l’une à la suite de l’autre, la durée totale de la certification sera de trois jours, de 8 h 30 à 16 h 30.

Elle s’articule autour d’animations interactives, de mises en situation, d’exercices individuels et/ou en équipe.

Évaluation
Chaque participant subira un examen à la fin des deux journées de formation. Une note de passage fixée à 80 % mènera à la réussite.

Tarif

Les tarifs de participation incluent :

  • la formation complète et l’évaluation en ligne menant à la réussite de la certification
  • les informations d’accès aux examens du Ministère
  • les manuels officiels conçus par le Ministère
  • un cahier de notes avec stylo

Frais additionnels

En plus des coûts de la formation, les participants devront assumer les frais de 200 $ par examen afin d’obtenir leur certificat B1 et/ou B2 auprès du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

  • Le certificat est émis seulement à la suite de la réussite des deux examens prescrits et est valide pour 5 ans, la note de passage étant de 75 %.
  • Si un participant ne se présente pas à l’endroit et à la date fixés pour la passation des examens, il devra payer les frais de pénalité de 200 $ à la SOFAD ; cependant, si le participant avise 10 jours avant la date prévue, les frais sont de 20 $.
  • En cas d’échec des examens, le participant peut réaliser un examen de reprise dont le coût est de 200 $.
  • Le commerçant doit obtenir un permis valide pour 3 ans lui permettant la vente et les achats des pesticides au coût de 657 $ pour la classe B1 et de 221 $ pour la classe B2.

Êtes-vous assujetti à la loi du 1 % ?

Les coûts des cours offerts par le Collège AQMAT sont admissibles dans le cadre de la loi favorisant le développement de la formation de la main-d’œuvre. Vérifiez si votre entreprise se qualifie en cliquant sur le lien suivant: http://www.emploiquebec.gouv.qc.ca/entreprises/sinformer-sur-ses-responsabilites-legales/loi-sur-les-competences/

MODE D’INSCRIPTION

Vous désirez en savoir d’avantage ou inscrire vos employés ? Contacter Serge Vézina, conseiller principal, services aux marchands au svezina@aqmat.org ou 514-220-2283

Politique d’annulation

Dans le cas où l’employeur doit annuler la formation d’un ou plusieurs employés et désire être remboursé en totalité, une demande écrite devra être acheminée par courriel à svezina@aqmat.org au plus tard 5 jours ouvrables avant la formation. Dans le cas contraire, seulement 50 % des frais d’inscription seront remboursés à l’employeur. En cas d’absence à la formation sans avertissement écrit au préalable, la totalité du coût de la formation est non remboursable.